Les initiations agility ont lieu le samedi de 14h30 à 17h00 (environ).
Elles s’adressent aux chiens débutants dans la discipline et sont encadrées (bénévolement) par les membres de l’équipe compétition/loisir.
En agility les chiens sont en liberté sur le terrain même lors des initiations, il est donc indispensable qu’ils soient « aux ordres » (attentifs au maître) malgré la présence d’autres chiens à proximité, qu’ils aient à minima la tenue de place et le rappel (si ça n’est pas le cas, les initiateurs peuvent décider de consacrer la séance à travailler ces points).
Les chiens doivent avoir plus de 6 mois pour participer aux initiations.
Voila comment se passe une initiation :
- Chaque semaine, vous vous inscrivez sur le formulaire : https://acrocchien74.fr/cours/agility.php
- Vous inscrivez votre chien dans l’une des cases et vous savez à peu près vers quelle heure vous passerez (~1/4d’h par créneau), vous pouvez donc en profiter pour aller détendre et/ou échauffer votre chien.
Le dernier créneau de 15h45 à 17h est un entrainement réservé aux chiens désignés par les initiateurs comme ayant déjà un certain niveau (maitres assidus et chiens connaissant tous les obstacles (sauf le slalom) et qui peuvent enchainer plus de 6 obstacles). - Si finalement vous ne souhaitez pas faire l’initiation, pensez à effacer votre nom du tableau.
- Si vous arrivez en retard et qu’il n’y a plus de case libre, c’est dommage, mais c’est le jeu, ça sera pour une prochaine fois…
- Si le vendredi soir 23h59 il n’y a personne d’inscrit sur le formulaire, l’initiation est automatiquement annulée (les initiateurs ont aussi une vie ^^).
Et sinon quelques petites règles :
- Comme pour les cours d’éducation, on bosse en méthode naturelle, donc prévoyez des friandises et un jouet.
- En agility on court… Prévoyez des bonnes chaussures (surtout quand le terrain est mouillé) et une tenue adaptée.
- Un peu d’aide pour monter/démonter les obstacles de l’initiation est toujours appréciée :).
- Et n’oubliez pas, même si parfois ça semble long d’attendre son tour, on apprend énormément en regardant ce que font les autres (et en essayant de comprendre/expliquer pourquoi ça passe/passe pas).