Recherche pour :

L’Attelage

Aux siècles derniers, le chien était utilisé comme cheval du pauvre. Les abus et maltraitances de ces époques ont été à l’origine de son interdiction. Dans les années 1990 un groupe de passionnés ont entamé une réflexion sur l’aspect éducatif et sportif que pourrait offrir une pratique « moderne » de l’attelage.

L’attelage est accessible à tous les chiens toisant 50 cm minimum au garrot, et en bonne condition physique.

Elle met en valeur des qualités spécifiques non exploitées. L’attelage nécessite écouteréflexionminutie tout en préservant un espace d’initiative et d’indépendance du chien.

L’activité se pratique généralement avec 1 seul chien attelé à un brancard, mais peut l’être également avec 2 chiens attelés de front à un timon.

Les concours d’attelage comportent 3 épreuves :

  • Régularité : L’épreuve se déroule hors site du club : dans les champs, dans les forêts et autres. Sa durée varie  de 20 à 30 mn. Chaque conducteur estime  le temps nécessaire pour effectuer le circuit retenu, le mieux classé est celui qui est le plus près du temps annoncé. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse. Pour le confort du chien, un arrêt de 30″ est obligatoire à mi-chemin pour le reposer et le désaltérer si besoin.
  • Obstacles : Le  parcours d’obstacles (au nombre de 15)  est élaboré, réfléchi, et mis en place par un examinateur de la discipline. Il est censé représenter les difficultés rencontrées lors de trajets quand le chien était utilisé au travail (devers, pédiluve, tunnel, bascule, marche, virages-360, etc.). L’épreuve n’est pas chronométrée, il s’agit avant tout d’un travail de maniabilité et de précision
  • Harmonie : C’est la référence historique de l’attelage. Il rappelle  l’utilisation du chien attelé pour  un emploi ancien ou  une activité ou le chien était l’auxiliaire de l’homme. Seul le conducteur est costumé. La charrette est décorée (chargée d’outils et/ou d’objets d’époque)  pour illustrer un vieux métier. Le poids total (charrette + charge) ne doit pas excéder le poids du chien.

Pour le moment il n’y a pas d’initiation au club, mais certains adhérents ont commencé à entraîner leur chiens par eux-même et sont présents sur les concours. On dispose également d’une charrette au club si vous souhaitez essayer.

Pour en savoir plus : Le site de la CNEAC – Attelage