Que choisir ?
Club canin, Educateur ou Comportementaliste, entre toutes ces structures, difficile de choisir ce qui conviendrait le mieux pour vous et votre chien… Voici une petite présentation pour essayer d’y voir plus clair.
Il est important de noter que dans ce milieu, l’expérience et l’instinct ont souvent autant de valeur que les diplômes. Les présentations suivantes ne sont que des cas « généraux », il y autant d’exceptions que de personnes…
Le mieux reste de prendre contact et d’aller voir pour se faire une idée par soi même… En règle général, si votre interlocuteur refuse de vous laisser assister voire participer à un cours avant de prendre votre décision, s’il ne vous annonce pas clairement ses tarifs, s’il vous demande direct de mettre un collier étrangleur à votre chien ou pire s’il vous propose de se charger lui même d’éduquer votre chien hors de votre présence, fuyez :)…
les club canins d’utilisation :
C’est nous 🙂 …
Ce sont des associations qui permettent à des passionnés de chiens de pratiquer leur(s) discipline(s) favorite(s).
La plupart des clubs sont affiliées à la Société Centrale Canine afin de pouvoir participer aux différents concours organisés sous l’égide de la CUN ou de la CNEAC.
Beaucoup de clubs proposent des cours collectifs d’éducation le week-end. Ces cours sont animés par des moniteurs bénévoles, qui se sont formés via leurs expériences avec leurs propres chiens et parfois via des stages qu’ils se sont offerts sur leurs propres deniers (bon à savoir, on peut également suivre ces stages (notamment les 2 premiers, uniquement pour sa culture générale et sans se destiner à être moniteur de club)).
Ce ne sont pas des professionnels et ils ne prétendent pas l’être. Leur but est de faire vivre le club et se faire plaisir en partageant leurs connaissances tout en continuant à apprendre …
A ce titre ils ont un métier à côté qui n’a souvent rien à voir avec le chien et payent leur cotisation comme tous les autres membres du club.
Toutes les bonnes volontés étant les bienvenues, vous aurez donc des moniteurs avec une grande expérience du chien et des petits nouveaux plein d’enthousiasme (et ce n’est pas une question d’âge ;b).
Les cotisations demandées aux adhérents permettent simplement d’acheter du matériel, couvrir les frais de fonctionnement et organiser les concours permettant au club de rester affilier à la SCC.
Cela explique que les clubs soient généralement beaucoup moins chers que les éducateurs pro. Les « prestations » proposées par le clubs sont également généralement plus limitées (pas de cours particulier, horaires figés, pas de rééducation, …).
Les clubs d’utilisation sont généralement accessibles à tous les chiens, les clubs de race eux ne seront accessibles qu’aux chiens LOFS (pure race).
Si vous avez un chien sans problème mais que vous voulez le faire travailler au milieu d’autres chiens ou si vous voulez pratiquer une discipline canine en compétition ET que vous avez un peu de temps à consacrer à l’association (pour donner un coup de main sur les concours, les démo ou pour aider à l’entretien du terrain), vous pouvez vous adresser à l’un d’eux.
Pour donner une idée : un club, c’est une salle de gym, on y va surtout pour voir d’autres passionnés, donner un coup de main, avoir accès au matériel, partager des trucs et astuces, prendre l’air et se faire plaisir.
Les éducateurs canins :
Ce sont des professionnels du chien qui proposent des cours d’éducation (collectifs et individuels) et parfois certaines disciplines canine (agility, ring, …).
Il peuvent disposer de leur propre terrain de travail et/ou intervenir chez vous.
Si vous voulez un accompagnement plus personnalisé, des créneaux horaires plus flexibles, des cours particuliers, si vous avez un chien qui a du mal à travailler au milieu d’autres chiens (chien timide, dissipé ou réactif) OU si vous ne voulez pas vous investir dans une association, vous pouvez vous adresser à l’un d’eux.
Bon à savoir : il existe un diplôme d’état éducateur canin (Brevet Professionnel Educateur Canin), mais il n’est pas obligatoire pour s’établir en tant que tel, aussi aujourd’hui on trouve beaucoup d’éducateurs qui n’ont qu’un certificat de capacité (14 à 22h de formation)… Ça ne veut pas dire qu’ils ne seront pas compétents, comme dit en introduction, tout dépendra de l’expérience qu’ils ont engrangée par ailleurs 🙂 …
Pour donner une idée : un éducateur, c’est un coach sportif, il vous aidera à donner le meilleur de vous même et de votre chien.
Les comportementalistes :
C’est le nouveau terme à la mode, le comportementaliste est en fait un professionnel (vétérinaire ou éducateur) qui se spécialise dans les comportements « gênants » des animaux.
Si vous avez un chien avec un « vrai » problème (anxiété, agressivité, angoisse, tocs, …), vous pouvez vous adresser à l’un d’eux. Il interviendra probablement en cours individuel et chez vous pour identifier la/les causes du problème.
Ici aussi, il est important d’être prudent lorsque vous choisissez, ce métier étant très peu encadré en France, certains comportementalistes n’en portent que le nom…
Pour donner une idée : un comportementaliste, c’est un kiné, il vous aidera à résoudre un problème précis.