A'Croc Chien 74 - Education et sports canins entre Annecy et Genève
Recherche pour :

 

L’obé rythmée (pour « obéissance rythmée ») est un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître avec qui il présente une chorégraphie en musique. Il est aujourd’hui appelé dog dancing en France et en Belgique.

Loin d’être un numéro de chien de cirque, le but est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître. Il s’agit d’une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance “classique”, dans laquelle a été rajoutée des mouvements ludiques (aussi appelés tricks) et de la musique.

 

On distingue deux catégories :

  • le HTM (Heelwork To Music) : chorégraphie composé d’un séquence d’exercices choisi parmi ceux d’une liste prédéfinis (mais qui peuvent être mis dans n’importe quel ordre), le chien ne doit jamais s’écarter du pied de son maître.
  • Le freestyle : comme son nom l’indique, ces chorégraphie est totalement libre et on peut y inclure n’importe quel tricks (tant qu’ils ne sont pas jugés dangereux pour le chien).

Pour le moment il n’y a pas d’initiation ni d’entrainement communs d’obérythmée au club, mais certains adhérents ont commencé à entraîner leur chiens par eux-même et sont présents sur les concours.

Pour en savoir plus : Le site de la CNEAC – Dog dancing